Connaître son corps pour mieux vivre sa santé

Localisation : Médiathèque
Catégorie : Exposition
  • - Du 16/09/2020 au 28/10/2020

Une exposition interactive de vulgarisation scientifique accompagnée d'ateliers scientifiques et d'ateliers multimédias, concue et réalisée par Exploradôme.

Le projet est articulé autour de deux grands axes :
♦ Découverte de la biologie humaine et de ses grands systèmes (circulation sanguine, système immunitaire, système nerveux...) à partir des petits accidents de la vie quotidienne (« bobos »).
♦ Éducation pour la santé : construire sa santé et la protéger ; prévenir les risques de santé et sensibiliser aux premiers secours.

Objectifs : 
Connaître son corps pour bien vivre sa santé.
Faire connaître le corps humain, ses grands systèmes et ses équilibres, à partir de la compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents aux « bobos ».
Compléter l'offre éducative de l'Exploradôme pour répondre à la demande croissante des enseignants dans le domaine des sciences du vivant.
Informer les visiteurs pour les aider à devenir acteur de leur propre santé et à l’envisager comme un état de bien-être général.
Inciter les visiteurs à se former aux premiers secours.
Éduquer et responsabiliser les jeunes citoyens sur les sciences de la vie pour favoriser la compréhension des nouveaux enjeux socio-politiques liés aux sciences du vivant et à la santé publique.
Favoriser le dialogue entre les laboratoires de recherche et la société.
Favoriser un rapport positif à la science pour susciter un intérêt voire des vocations pour les filières scientifiques.

Dates de l'événement

  • Du 16/09/2020 au 28/10/2020
    Entrée libre
Chargement des enrichissements...