Actions culturelles
Prix Prince Pierre de Monaco 2023
Bourse de la Découverte
Lire, Découvrir, Rencontrer
Ce prix récompense un auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction. La médiathèque vous invite à découvrir ces oeuvres, les emprunter et les réserver.
Moi, Oméga, Erwan Barillot
Au début des années 2000, Ian Ginsberg découvre le message prophétique de Teilhard de Chardin : l'ultime incarnation de Dieu se produira au terme de l'évolution technologique et Christ-Oméga reviendra alors sur Terre pour un règne illimité dans l'espace et dans le temps. Le jeune homme se convainc alors qu'il sera Oméga. En 2064, il déclenche un coup d'Etat numérique.
Humanité - Totalitarisme - Liberté
Je me souviens de Falloujah, de Feurat Alani
Terrassé par un cancer, Rami, un réfugié politique irakien, est soudain atteint d'amnésie partielle. Ne se souvenant que de son enfance en Irak, il raconte ses souvenirs à son fils, Euphrate : ses parents aimants, sa belle-famille hostile, Saddam Hussein et la prison. Euphrate tente alors de l'aider à se rappeler son parcours après l'exil.
Mémoire - Identité - Transmission
Confessions à un ficus, de Catherine Logean
Geoffroy a un jumeau à qui tout réussit, tandis que sa propre existence est placée sous le signe de l'échec. Abandonné par la femme qu'il aime, il est repéré par une metteuse en scène avant-gardiste aux idées délirantes. Habitué à subir les autres sans cesser de s'interroger sur l'absurdité de son parcours, il apprend à dire non grâce au ficus de son psychanalyste.
Intime - Décalé - Contemporain
Ainsi pleurent nos hommes, de Dominique Celis
Kigali, 2018. Bouleversée par sa rupture avec Vincent, pétrie de regrets et vibrante de désir, Erika décide d'exorciser cet amour qui l'habite encore en écrivant des lettres à sa soeur. Elle raconte son histoire et celle de ses proches qui tentent de se reconstruire, hantés par le traumatisme de la guerre civile et les massacres de 2014.
Épistolaire - Viscérale - Nécessaire
De rage et de lumière, de Jeanne Pham-Tran
Après avoir vu un documentaire sur Jack Pregger, Jeanne décide de partir en Inde à la rencontre du vieil homme afin d'écrire sa biographie. Médecin soignant les mendiants de Calcutta, il est grognon et misanthrope. Peu à peu cependant, une amitié naît entre les deux personnages. Mais pour la jeune femme, ce voyage a aussi un lien avec le cancer de sa mère.
Autobiographique - Lumineux - Puissant
En salle, de Claire Baglin
Deux récits alternés dans lesquels la narratrice raconte, d'un côté, son enfance marquée par la figure d'un père ouvrier, de l'autre, son travail dans un fastfood à l'âge de 20 ans, où elle fait l'expérience de la répétition des gestes, du corps mis à l'épreuve, du vide et de l'aliénation.
Humain - Sociologique - Hiérarchique
Les guerres précieuses, de Perrine Tripier
Une femme s'installe dans la grande maison de son enfance, avec l'idée de passer son existence dans ce lieu autrefois plein de joie. Elle se remémore toute sa vie de femme, saison après saison.
Maturité - Nostalgie - Mélancolie
Ce que je sais de toi, de Eric Chacour
(Ce roman ne sera disponible au prêt que fin août)
Jeune médecin, Tarek a repris le cabinet médical de son père dans la ville du Caire. Après avoir ouvert un dispensaire dans le quartier de Moqattam, il fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie.
Se connaitre - Se reconnaitre - S'instituer