BIBLIO'RETRAIT



Coup de coeur..

                   Le Tailleur de Relizane / Olivia Elkaim .- Ed. Stock




J'ai découvert Olivia Elkaim avec son précèdent et excellent roman « Je suis jeanne Hébuterne » sur la vie de la muse de Modigliani.

Son nouveau roman est lui beaucoup plus introspectif puisqu'il relate l'histoire de son grand-père Marcel simple tailleur et apprécié de tous, dans son quartier de Relizane dans la banlieue d'Oran, pendant ce que l'on appelle « les évènements ».

Ce roman a plusieurs vertus, celui de réconcilier l'auteur avec son passé, son histoire pour mieux s'ancrer dans le présent, et de porter un autre regard sur ce conflit qui a secoué tout un pays pendant presque une décennie dont on en ressent encore les vibrations aujourd'hui.

Alice Zeniter avec son passionnant et indispensable roman « l'art de perdre » nous offrait un pan de cette histoire avec le destin des Harkis. Par le prisme de l'histoire son grand-père l'autrice nous en apporte un autre celui des juifs d'Algérie.
Au final ce sont les mêmes trajectoires de vie pour ceux qui étaient incapables prendre position lors du référendum d'autodétermination de 1961.

« On demande à des Français, des « qui n'ont jamais posé un orteil dans un seul de nos départements », de s'exprimer sur un sujet qui le concerne, lui, sa famille, la communauté juive, les Européens installés ici, depuis des générations qui ont contribué à la prospérité de cette terre »

l'exil forcé,

« Parce qu'en vérité, on a laissé bien plus qu'un pays. C'est notre jeunesse qui est restée là-bas. »

l'accueil en France dans les camps de transitions

« Il était un pied-noir, c'était son identité. La société entière lui reprochait de puer, de porter sur le corps les stigmates visibles de son exil, de les exposer à des regards qui ne voulaient pas les voir ».

et la difficulté d'intégration, jusqu'au bannissement pour certains de l'usage de l'arabe

« Il finit par oublier qu'il l'a parlé couramment autrefois, que c'était sa langue maternelle, celle de l'amour et des émotions de ce qu'on ne peut dire autrement ».

On ne peut que remercier d'Olivia Elkaim de nous dévoiler de manière très pudique, dans une très belle prose, le douloureux et émouvant destin de sa famille car cette histoire est aussi la nôtre.

Fred – Section Adulte