Zoom... sur l'Iconoclaste

 
Zoom sur...

                   L'Iconoclaste


L’Iconoclaste est une maison d’édition qui s’est donnée pour projet de mettre le livre au coeur de nos vies. Notre monde change, nous changeons aussi, faisons du livre le plus contemporain des acteurs.





La Vraie vie / Adeline Dieudonné 
La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu'avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille.





Cent millions d’années et un jour / Jean-Baptiste Andrea
En 1954, dans un village de montagne entre la France et l'Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Il leur propose alors de le rejoindre pour tenter de retrouver le squelette d'un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l'ascension en une expérience inattendue.




Je me promets d’éclatantes revanches / Valentine Goby
L’une, Valentine Goby, est romancière. L’autre, c’est Charlotte Delbo, amoureuse, déportée, résistante, poète ; elle a laissé une oeuvre foudroyante. Voici deux femmes engagées, la littérature chevillée au corps.
Au sortir d’Auschwitz, Charlotte Delbo invente une écriture radicale, puissante, suggestive pour continuer de vivre, envers et contre tout. Lorsqu’elle la découvre, Valentine Goby, éblouie, plonge dans son oeuvre et déroule lentement le fil qui la relie à cette femme hors du commun.



Liv Maria / Julia Kerninon
Née sur une île bretonne d'une mère tenancière de café et d'un père marin norvégien, Liv Maria est envoyée à l'âge de 17 ans à Berlin. Après la mort de ses parents dans un accident de voiture, elle s'invente une existence libre en Amérique du Sud avant de s'ancrer dans une histoire de famille paisible en Irlande, où elle donne naissance à deux enfants. Mais la jeune femme reste insaisissable.


L’Été où je suis devenue vieille / Isabelle de Courtivron
Un jour, I. de Courtivron, 73 ans, réalise qu'elle a perdu en souplesse et qu'elle s'essouffle plus vite. Elle doit se faire opérer de la cataracte et se sent dépassée par les nouvelles technologies. C'est alors qu'elle prend conscience qu'elle est devenue vieille, comme une réalité qu'elle n'aurait pas vue venir. Son témoignage teinté d'humour décrit ces transformations.