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Coups de coeur 2021 |
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Coups de coeur 2020 |
Mesdames fait entendre la voix des femmes grâce à la musique, Grand Corps Malade y partage l’antenne avec pas moins de 10 dames. Il s’entoure de muses aux profils singuliers et surtout, différents. Mesdames conjugue la femme au pluriel pour rendre compte de la variété de cette gente passée sous silence. Il réinvite alors Véronique Sanson, plonge Laura Smet dans la musique – même si elle parle plus qu’elle ne vocalise… ou présente de nouvelles voix peu connues telles que Manon et Alicia. Cette variété se ressent naturellement tout au long des 10 pistes de Mesdames. Soucieux d’accorder la place qu’elle mérite à cette gente, Grand Corps Malade leur laisse le devant de la scène. Cet album se construit dès lors sur les singularités vocales de chacune, du timbre cristallin de Louane à la voix nouée de Camille Lellouche. Mais aussi instrumentales, de l’électro bien lourd de Suzane aux violons des sœurs Berthollet. |
Vingtième album studio officiel pour Bruce "The Boss" Springsteen qui vient tout juste de fêter le 23 septembre 2020 ses 71 printemps. Et cette fois-ci, on nous propose neuf nouvelles compos agrémentées de trois titres écrits dans les seventies. Le Boss est de retour aux affaires avec ce nouvel opus intitulé Letter You You qui est est certainement son meilleur album depuis Devils And Dust. Varié, alternant rock et chose plus tranquilles, titres très dylanien des seventies exhumés et titre plus récents plus tournés vers le passé et l’introspection. Une très belle réussite. Eric Jorda - La Grosse radio.com |
C'est le retour de Rufus Wainwright qui revient - à pas de velours - avec quatorze morceaux, classiques et classieux, de la pop chic. Cet album a été conçu en trois actes et enregistré dans le studio de ses débuts. Ce qui explique peut-être son côté retour aux sources. Lyrique. Emphatique. Sophistiqué. Rufus Wainwright y explore pourtant de nouvelles interrogations : le besoin de ne pas toujours suivre les règles, son envie de romantisme, la paix intérieure ou encore la joie de la paternité. "Je pense que c'est un album de milieu de vie et je dis ça d'une manière très positive, pas comme la crise de la quarantaine. C'est plus un disque qui embrasse les cadeaux de cet âge pivot (...) Je crois que j'ai beaucoup de gratitude c'est un disque heureux de moitié de vie", explique-t-il. C'est son premier album de chansons inédites depuis huit ans ! Il a préféré - ces dernières années - mettre en musique des sonnets de Shakespeare ou renouer avec l'opéra. Une parenthèse revigorante pour le chanteur. Steven Bellery - RTL |
Grand prix, le neuvième album de Benjamin Biolay est un road trip au sens figuré… presque propre. La course automobile en fut l’amorce poétique. Assez rock dans l’ensemble, Grand Prix « barytonne » dans le krautrock, le post-punk, la Britpop, mais aussi l’électro-pop, le disco-funk un brin jazzy, la pop gainsbourgienne ou la musica popular brasileira. Guitares, synthés, basse, percussions, sections de cordes, chœurs et autres compléments instrumentaux servent cette voix de sombre séducteur au verbe ciselé, compositeur éclectique, arrangeur raffiné et sensuel, réalisateur brillant. Voilà, une fois de plus, de l’excellente pop française servie façon Biolay. Source : Alain Brunet - https://panm360.com |
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Coups de coeur 2019 |
On ne les présente plus, IAM est aujourd'hui l'un des groupes piliers du rap français, leur album sorti en 1997, L'Ecole du micro d'argent résonne encore dans les têtes des premiers amateurs de rap. Plus de 20 ans après, le groupe est toujours en place et nous propose un dixième album studio baptisé Yasuke. À travers ce nouvel opus, Akhenaton et Shurik'n reviennent avec un discours évoquant la détermination, la lutte et surtout l'espoir. Mais pas question de parler de rap à l'ancienne, les membres du groupe ont justement su se renouveler et nous faire une proposition musicale dans l'air du temps. Enregistré dans leur ville d'origine, Marseille et mixé outre Atlantique, à New-York, les rappeurs se sont clairement appliqués à construire, comme à leur habitude, un album soigné et en adéquation avec ce que le public attend d'eux. Source : Mouv.fr |
Quatre ans après A Head Full of Dreams, qui n’avait pas fait l’unanimité, Coldplay signe son retour avec un double album (nommé symétriquement Sunrise et Sunset) composé de seize titres pop, aux sonorités parfois exotiques dans Church par exemple, ou d’autres jazzy avec une touche de gospel comme dans BrokEn. La voix de Chris Martin, toujours reconnaissable par son grain, nous emmène vers un monde envoutant, entraînant, parfois nostalgique ; avec notamment Daddy. Pour l’occasion, le groupe, en direct de Jordanie, joue en live sur YouTube. A l’occasion de la sortie de l’album, on pouvait apercevoir des noms bien connus : Stromae, Témé Tan, Jacob Collier, Femi Kuti et Tiwa Savage ; qui ont tous contribué a cet album. Les anglais ont donc su collaborer avec de grands musiciens, compositeurs et interprètes, ce qui donne une matière intéressante à l’album. Jeanne Boivin - https://www.http://ladistilleriemusicale.fr/ |
Affirmation de soi, de sa maternité, du manque du père comme de ses ambitions artistiques : dans un registre pop aussi organique qu’électronique, un album accompli. Alors qu’elle portait son premier enfant et que son père disparaissait, Izïa Higelin partait à Calvi, l'un des fiefs de la famille Higelin, et imaginait son quatrième album. De loin son meilleur. Après le virage plus synthétique de La Vague (2015), elle s’installe résolument dans un registre pop entre organique et électronique. C’est avec Bastien Burger, également le père de son fils, qu’elle a façonné cet objet sans aucun filtre, fidèle à ses habitudes. Source : Jeanne Boivin - https://www.lesinrocks.com |
En cette fin novembre, le duo revient dans les bacs nous réchauffer les cœurs avec un best-of acoustique. C'est çà le duo Brigitte, deux femmes qui ont soif de toujours proposer un art fait d'étonnement afin de surprendre ses auditeurs et auditrices. Suite à leur tournée acoustique, les filles ont décidé de prolonger cet état de grâce qu’elles ont vécu avec le public venu nombreux les entendre. Et voici, Toutes nues dont la pochette a été magnifiquement réalisée par le dessin de Pénélope Bagieu, un dessin qui reflète bien l'image du duo. Accompagnées seulement par le piano de Chat (Charlène Juarez), Sylvie et Aurélie unissent leurs voix sur quelques-uns des désormais classiques du duo. Forcément minimaliste, cet album met en valeur la puissance émotionnelle de deux voix, deux voix à la fois différentes et en parfaite symbiose, deux voix qui s'entremêlent, se répondent. Dépouillées d'éventuels artifices dont elles n'ont pas toujours besoin, les chansons présentes dans Toutes nues démontrent combien ce duo tient vraiment une place à part dans la chanson française, une place où l'élégance rayonne. Sublimement envoûtant. Source : Emmanuelle - La Fnac |
Jamie Cullum, musicien et compositeur acclamé par la critique, est de retour avec un nouvel album, «Taller» son huitième album studio. Écrit et enregistré avec son ami de longue date et collaborateur, Troy Miller (Emeli Sandé, Mark Ronson, Laura Mvula), ce nouvel album de 10 titres révèle une vulnérabilité et une vérité brute, à la fois puissante et intime. L’album ressemble à une déclaration d’intention, avec toute la passion et l'intrigue que vous pouvez attendre d'un premier album. |
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Coups de coeur 2018 |
Né dans le quartier chaud d'Inglewood à Los Angeles, Kamasi Washington a grandi en pleine guerre des gangs, mais c'est la lecture de l'autobiographie de Malcom X et surtout le jazz qui vont lui éviter de sombrer dans la délinquance. Après la parution de son album The Epic (un triple album rassemblant près de trois heures de musique) en 2015, le jeune saxophoniste a très rapidement été considéré comme le porteur du renouveau du jazz. Après un EP très réussi, Harmony of difference, premier disque sur le label Young Turks, Kamasi est de retour avec un quadruple album en vinyle, double CD ambitieux sur lequel il continue son exploration des territoires jazz flirtant parfois avec le groove et le funk des années 70, et impose ainsi une fois de plus son jazz sans réelle étiquette. |
Monté pour la première fois sur scène en 1993, Olivier Delafosse alias Oldelaf, vit depuis de multiples aventures scéniques, radiophoniques, télévisuelles, discographiques... mais dont le fil rouge est la chanson. Il présente son 3e album solo enregistré aux mythiques studios Ferber et réalisé par Régis Ceccarelli. Cet opus est un hommage à la grande variété française des années 70 et 80, dont les chansons oscillent entre tendresse et humour ; Oldelaf y parlant d'amour, de tolérance, de désir, d'absurdité... |
L'oiseleur est un album très dense, une véritable corne d'abondance pleine à ras bord de propositions, de mélodies, de fantaisie et d'audaces. Des trésors d’inventivité qui se méritent et exigent d'être écoutés et réécoutés avant d'en apprécier toutes les nuances capiteuses. Car il ne faut pas attendre de Feu! Chatterton des tubes instantanés mais des plages intenses, pour certaines obsédantes, dans lesquelles on découvrir encore un détail à la 30e écoute. |
Comme l’espionne aux multiples visages dont il emprunte le nom, cet album dévoile à chaque titre une nouvelle facette, un nouveau reflet, pour un résultat pourtant parfaitement cohérent et réussi de bout en bout. Un jeu de Masques qui tour à tour révèle une grimace, un sourire, un soupir... Entre french touch des nineties, variété moderne ou disco galactique, Sa Majesté est devenue depuis l'un des piliers du renouveau pop à la française. |
SO CALYPSO / Calypso Rose.- Because music, 2018 |
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