• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Médiathèque
Les 4 Chemins
La Trinité

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Partout
  • Catalogue
  • Agenda
  • Pages du site
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Archives CD / Détail du document
  • Accueil
  • En Pratique

    Règlement intérieur

    La Médiathèque, mode d'emploi

    Nous contacter

    Contacter la Médiathèque

    Suggestion d'achat

  • Bibliothèque Numérique

    Guide des services numériques

    L'Offre en ligne

    Prêt de liseuses et tablettes

    Ateliers informatiques

  • Animations

    Quelques photos de la Médiathèque

    Bibliographies

    Archives

    Animations 2023

  • La Presse

    Revues Adulte

    Revues Jeunesse

  • Agenda culturel
  • La Médiathèque,
    mode d'emploi
  • Guides des services
    numériques
  • Nous contacter
  • L'Offre en ligne
  • Photos et Bibliographies
  • Foire aux questions
  • Règlement intérieur
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Archives

Retour 
 

Coups de coeur 2021

COEUR / Clara Luciani .- Universal, 2021
Clara Luciani livre un album qui est quasiment une leçon d’album pop. Un album bien balancé qui est à la fois personnel et universel qui chante autant la vulnérabilité que la force et qui offre d’excellents textes. Comme quoi, ce n’est pas nécessaire d’évacuer les sujets complexes pour plaire aux masses.
Une très belle réussite.
Source : Louis Philippe Labrèche - Le Canal Auditif

&.jpgETOILE FLIPPANTE / Hoshi .-Sony Music, 2021
Le beat comme un cœur qui bat. Après tout il faut rappeler cette vérité fondamentale, la pulsation de la danse, 120 bpm, est calquée sur les pulsations du coeur. Et là c’est clair, elle met tout son coeur Hoshi, chanson danse, dansons chance, la voix cash comme une injonction, entre la supplique et la colère, c’est là qu’elle nous touche Hoshi. Elle se sert du beat pour casser l’enveloppe de nos cellules, et après sa voix nous envahit le noyau et se répand dans tout notre corps. Et moi j’adore me faire envahir par les voix des chanteuses, des crooneuses, des envoûteuses, des danseuses de mots, des charmeuses de vibes, des jongleuses, des batteleuses. Elle est tout ça à la fois, Hoshi, porteuse d’un message, un Arn messager à elle toute seule, l’art sans haine mais sage. Parce qu’elle encaisse Hoshi, elle encaisse notre étoile japonaise. Elle le raconte, elle parle de ses amours qui lui ont fait du mal, de son enfance, et toujours au final elle pardonne.
Source : Alain Manoukian - France Inter

beauty.jpgPEACE OR LOVE / Kings of Convenience.- Universal / Virgin Ltd, 2021
Stop, arrêtez tout ! On a trouvé le come-back inattendu de cette année. C’est bien sûr Kings Of Convenience qui n’a rien publié depuis leur incontournable album Declaration Of Dependance en 2009 avant de s’émanciper chacun de son côté. Douze ans plus tard, Erlend Øye et Eirik Glambek Bøe reprennent du service avec leur quatrième album intitulé Peace Or Love. ENFIN ! Rien de mieux que de se prendre un bol d’air frais en compagnie de Kings Of Convenience. Les deux guitares acoustiques, les voix harmonieuses du duo Øye/Bøe et les ritournelles folk printanières… tout y est comme il y a deux décennies. On ferme les yeux et on se laisse emporter par des bijoux indie folk lumineux que sont « Rumours » et « Rocky Trail » qui prouvent qu’ils n’ont rien perdu de leur superbe tout comme « Comb My Hair » et « Fever ». Et pour bien nous enivrer comme jamais, Kings Of Convenience ira faire appel à leur grande amie Leslie Feist à poser sa voix à deux reprises sur « Love Is A Lonely Thing » et sur « Catholic Country ». Et non vous ne rêvez pas, on est bien en 2021 et non en 2004. Comme quoi la magie du duo norvégien perdure au fil du temps et ce ne sont pas des ballades somptueuses et suaves que sont « Killers », « Ask For Help » et « Song About It ». Avec Peace Or Love, Kings Of Convenience signe un retour magistral afin de prouver que le mythe folk n’est pas prêt de raccrocher les gants.
Source : Les Oreilles Curieuses

epitath.jpgHYPER / Hervé.- Universal, 2021
Révélation des francofolies, l’an passé, Hervé a franchi le pas et signe un premier album en tout point réussi. Hyper positif, après avoir dû décaler la sortie d’Hyper en raison de la pandémie, tournant son premier clip avec les moyens du bord, en mode confiné, il croit en sa bonne étoile. Et il a raison, le jeune breton devrait faire un carton. Tout est bon. De Trésor à Maelstrom, en passant par La peur des mots et Fureur de vivre, les vibes emportent et séduisent. Il n’y a pas de temps à perdre, succombez !
Source : Olivier Frégaville-Gratian d’Amore - L'oeil d'Olivier

Coups de coeur 2020

&.jpgMESDAMES / Grand Corps Malade.- Universal, 2020
Mesdames fait entendre la voix des femmes grâce à la musique, Grand Corps Malade y partage l’antenne avec pas moins de 10 dames.
Il s’entoure de muses aux profils singuliers et surtout, différents. Mesdames conjugue la femme au pluriel pour rendre compte de la variété de cette gente passée sous silence. Il réinvite alors Véronique Sanson, plonge Laura Smet dans la musique – même si elle parle plus qu’elle ne vocalise… ou présente de nouvelles voix peu connues telles que Manon et Alicia.
Cette variété se ressent naturellement tout au long des 10 pistes de Mesdames. Soucieux d’accorder la place qu’elle mérite à cette gente, Grand Corps Malade leur laisse le devant de la scène.
Cet album se construit dès lors sur les singularités vocales de chacune, du timbre cristallin de Louane à la voix nouée de Camille Lellouche. Mais aussi instrumentales, de l’électro bien lourd de Suzane aux violons des sœurs Berthollet.

LETTER TO YOU / Bruce Springsteen .- Columbia, 2020
Vingtième album studio officiel pour Bruce "The Boss" Springsteen qui vient tout juste de fêter le 23 septembre 2020 ses 71 printemps. Et cette fois-ci, on nous propose neuf nouvelles compos agrémentées de trois titres écrits dans les seventies.
Le Boss est de retour aux affaires avec ce nouvel opus intitulé Letter You You qui est est certainement son meilleur album depuis Devils And Dust. Varié, alternant rock et chose plus tranquilles, titres très dylanien des seventies exhumés et titre plus récents plus tournés vers le passé et l’introspection.
Une très belle réussite.
Eric Jorda - La Grosse radio.com 

UNFOLLOW THE RULES / Rufus Wainwright .- Warner, 2020
C'est le retour de Rufus Wainwright qui revient - à pas de velours - avec quatorze morceaux, classiques et classieux, de la pop chic. Cet album a été conçu en trois actes et enregistré dans le studio de ses débuts. Ce qui explique peut-être son côté retour aux sources. Lyrique. Emphatique. Sophistiqué.
Rufus Wainwright y explore pourtant de nouvelles interrogations : le besoin de ne pas toujours suivre les règles, son envie de romantisme, la paix intérieure ou encore la joie de la paternité. "Je pense que c'est un album de milieu de vie et je dis ça d'une manière très positive, pas comme la crise de la quarantaine. C'est plus un disque qui embrasse les cadeaux de cet âge pivot (...) Je crois que j'ai beaucoup de gratitude c'est un disque heureux de moitié de vie", explique-t-il. C'est son premier album de chansons inédites depuis huit ans ! Il a préféré - ces dernières années - mettre en musique des sonnets de Shakespeare ou renouer avec l'opéra. Une parenthèse revigorante pour le chanteur.
Steven Bellery - RTL
 

&.jpgGRAND PRIX / Benjamin Biolay .- Polydor / Universal, 2020
Grand prix, le neuvième album de Benjamin Biolay est un road trip au sens figuré… presque propre. La course automobile en fut l’amorce poétique.
Assez rock dans l’ensemble, Grand Prix « barytonne » dans le krautrock, le post-punk, la Britpop, mais aussi l’électro-pop, le disco-funk un brin jazzy, la pop gainsbourgienne ou la musica popular brasileira. 
Guitares, synthés, basse, percussions, sections de cordes, chœurs et autres compléments instrumentaux servent cette voix de sombre séducteur au verbe ciselé, compositeur éclectique, arrangeur raffiné et sensuel, réalisateur brillant. Voilà, une fois de plus, de l’excellente pop française servie façon Biolay.
Source : Alain Brunet - https://panm360.com

beauty.jpgSUDDENDLY / Caribou .- Zebralution / City Slang, 2020
Après un EP sorti l’an dernier avec son side-project house Daphni, Dan Snaith reprend son plus fameux alias pour nous sortir un septième album, six ans après l’inoubliable Our Love qui nous avait totalement bluffé aussi bien dans sa version studio qu’en live aux Solidays quelques mois après sa parution.
Vague après vague, on se laisse porter par le courant grâce à des arrangements musicaux denses et parfaitement ciselés. Avec Suddenly, Caribou prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire, et s’affirme comme un des plus grands producteurs de musique électronique de la décennie !
Source : Mathieu Belchit - http://ladistilleriemusicale.fr/

epitath.jpgALL RISE / Gregory Porter.- Universal, 2020
Trois ans après nous avoir éblouis avec son excellent album qui raconte l’histoire de sa vie à travers les chansons du répertoire de Nat King Cole, Gregory Porter, l’artiste jazz/soul contemporain qui a vendu plus de 3 millions d’albums dans le monde, est de retour avec un sixième album qui marque un retour aux compositions originales pour l’artiste. 
14 pièces qui mélangent le jazz, le soul, et le gospel produit par Troy Miller (Laura Mvula, Jamie Cullum, Emeli Sande). Le baryton de 48 ans se livre sur des paroles empreintes d’honnêteté, de transparence et de douce philosophie de tous les jours. Dans des chansons émouvantes qui racontent sa vérité du pouvoir et de la justice sociale, son amour pour sa famille, l’absence de son père, son dévouement pour l’église et son Dieu, un enseignant qui lui a sauvé la vie, l’énergie réparatrice dans la musique et sa jeunesse. D’habitude, le jazz est la ligne directrice dans les albums de Porter, mais cette fois le blues met l’accent sur l’authenticité à travers ses sonorités habituelles entre le Nat King Cole, Bill Withers et Al Green.
Source : Jocelyn Legault - https://arp.media/

Coups de coeur 2019
YASUKE / Iam .- Universal, 2019
On ne les présente plus, IAM est aujourd'hui l'un des groupes piliers du rap français, leur album sorti en 1997, L'Ecole du micro d'argent résonne encore dans les têtes des premiers amateurs de rap.
Plus de 20 ans après, le groupe est toujours en place et nous propose un dixième album studio baptisé Yasuke. À travers ce nouvel opus, Akhenaton et Shurik'n reviennent avec un discours évoquant la détermination, la lutte et surtout l'espoir. Mais pas question de parler de rap à l'ancienne, les membres du groupe ont justement su se renouveler et nous faire une proposition musicale dans l'air du temps.
Enregistré dans leur ville d'origine, Marseille et mixé outre Atlantique, à New-York, les rappeurs se sont clairement appliqués à construire, comme à leur habitude, un album soigné et en adéquation avec ce que le public attend d'eux.
Source : Mouv.fr


&.jpgEVERYDAY LIFE / Coldplay.- Universal, 2016
Quatre ans après A Head Full of Dreams, qui n’avait pas fait l’unanimité, Coldplay signe son retour avec un double album (nommé symétriquement Sunrise et Sunset) composé de seize titres pop, aux sonorités parfois exotiques dans Church par exemple, ou d’autres jazzy avec une touche de gospel comme dans BrokEn.
La voix de Chris Martin, toujours reconnaissable par son grain, nous emmène vers un monde envoutant, entraînant, parfois nostalgique ; avec notamment Daddy. Pour l’occasion, le groupe, en direct de Jordanie, joue en live sur YouTube. A l’occasion de la sortie de l’album, on pouvait apercevoir des noms bien connus : Stromae, Témé Tan, Jacob Collier, Femi Kuti et Tiwa Savage ; qui ont tous contribué a cet album. Les anglais ont donc su collaborer avec de grands musiciens, compositeurs et interprètes, ce qui donne une matière intéressante à l’album.

Jeanne Boivin - https://www.http://ladistilleriemusicale.fr/

beauty.jpgLA CITADELLE / Izia.- Universal, 2019
Affirmation de soi, de sa maternité, du manque du père comme de ses ambitions artistiques : dans un registre pop aussi organique qu’électronique, un album accompli.
Alors qu’elle portait son premier enfant et que son père disparaissait, Izïa Higelin partait à Calvi, l'un des fiefs de la famille Higelin, et imaginait son quatrième album. De loin son meilleur. Après le virage plus synthétique de La Vague (2015), elle s’installe résolument dans un registre pop entre organique et électronique. C’est avec Bastien Burger, également le père de son fils, qu’elle a façonné cet objet sans aucun filtre, fidèle à ses habitudes.
Source : Jeanne Boivin - https://www.lesinrocks.com

epitath.jpgTOUTES NUES / Brigitte.- Universal, 2019
En cette fin novembre, le duo revient dans les bacs nous réchauffer les cœurs avec un best-of acoustique.
C'est çà le duo Brigitte, deux femmes qui ont soif de toujours proposer un art fait d'étonnement afin de surprendre ses auditeurs et auditrices. Suite à leur tournée acoustique, les filles ont décidé de prolonger cet état de grâce qu’elles ont vécu avec le public venu nombreux les entendre.
Et voici, Toutes nues dont la pochette a été magnifiquement réalisée par le dessin de Pénélope Bagieu, un dessin qui reflète bien l'image du duo. Accompagnées seulement par le piano de Chat (Charlène Juarez), Sylvie et Aurélie unissent leurs voix sur quelques-uns des désormais classiques du duo. Forcément minimaliste, cet album met en valeur la puissance émotionnelle de deux voix, deux voix à la fois différentes et en parfaite symbiose, deux voix qui s'entremêlent, se répondent.
Dépouillées d'éventuels artifices dont elles n'ont pas toujours besoin, les chansons présentes dans Toutes nues démontrent combien ce duo tient vraiment une place à part dans la chanson française, une place où l'élégance rayonne. Sublimement envoûtant.
Source : Emmanuelle - La Fnac

beauty.jpgTALLER / Jamie Cullum.- Young Turks recordings, 2018
Jamie Cullum, musicien et compositeur acclamé par la critique, est de retour avec un nouvel album, «Taller» son huitième album studio. Écrit et enregistré avec son ami de longue date et collaborateur, Troy Miller (Emeli Sandé, Mark Ronson, Laura Mvula), ce nouvel album de 10 titres révèle une vulnérabilité et une vérité brute, à la fois puissante et intime.
L’album ressemble à une déclaration d’intention, avec toute la passion et l'intrigue que vous pouvez attendre d'un premier album.

epitath.jpgTIM / Avicii.- Universal, 2019
Avant de disparaître de façon brutale il y a un an et demi, le célèbre DJ travaillait d'arrache pied sur un nouvel album dont il a laissé de nombreuses maquettes derrière lui. Avec l'accord de sa famille, son ami Carl Falk s'est replongé minutieusement dans l'imposant travail d'Avicii pour finaliser ce disque en sa mémoire et a fait appel à de nombreux artistes dans sa tâche.
Ainsi, sur les 12 morceaux qui composent "Tim", on retrouve la voix familière d'Aloe Blacc ou celle de la chanteuse suédoise Agnes sur "Tough Love". Le groupe américain A R I Z O N A pose sa patte sur "Hold The Line" tandis que Dan Reynolds, le leader d'Imagine Dragons, fait vibrer "Heart Upon My Sleeve".
Figurent aussi aux crédits de l'album le tandem Vargas & Lagola, Bonn, Joe Janiak, Noonie Bao et... Chris Martin.

alice.jpgSTAY AROUND / J.J. Cale.- Because music, 2019
Avec sa voix nonchalante et chaleureuse du sud et son jeu de guitare laid back, J. J. Cale a écrit quelques unes des plus belles ballades country rock.
Presque six ans après sa disparition, les notes de "After Midnight", "Magnolia", "Cocaine", "Crazy Mama" ou "Cajun Moon" continuent de résonner avec la même chaleur. C'est donc avec un pur bonheur qu'on découvre cet album posthume, un disque compilé par la veuve de Cale, la musicienne Christine Lakeland Cale, et son ami et manager de longue date, Mike Kappus.

Coups de coeur 2018

beauty.jpgHEAVEN AND EARTH / Kamasi Whashington .- Young Turks recordings, 2018
Né dans le quartier chaud d'Inglewood à Los Angeles, Kamasi Washington a grandi en pleine guerre des gangs, mais c'est la lecture de l'autobiographie de Malcom X et surtout le jazz qui vont lui éviter de sombrer dans la délinquance. Après la parution de son album The Epic (un triple album rassemblant près de trois heures de musique) en 2015, le jeune saxophoniste a très rapidement été considéré comme le porteur du renouveau du jazz. Après un EP très réussi, Harmony of difference, premier disque sur le label Young Turks, Kamasi est de retour avec un quadruple album en vinyle, double CD ambitieux sur lequel il continue son exploration des territoires jazz flirtant parfois avec le groove et le funk des années 70, et impose ainsi une fois de plus son jazz sans réelle étiquette.

epitath.jpgGOLIATH / Oldelaf.- Je mange, 2018
Monté pour la première fois sur scène en 1993, Olivier Delafosse alias Oldelaf, vit depuis de multiples aventures scéniques, radiophoniques, télévisuelles, discographiques... mais dont le fil rouge est la chanson. Il présente son 3e album solo enregistré aux mythiques studios Ferber et réalisé par Régis Ceccarelli. Cet opus est un hommage à la grande variété française des années 70 et 80, dont les chansons oscillent entre tendresse et humour ; Oldelaf y parlant d'amour, de tolérance, de désir, d'absurdité...

alice.jpgL'OISELEUR / Feu ! Chatterton.- Mi'ster Productions, 2014
L'oiseleur est un album très dense, une véritable corne d'abondance pleine à ras bord de propositions, de mélodies, de fantaisie et d'audaces. Des trésors d’inventivité qui se méritent et exigent d'être écoutés et réécoutés avant d'en apprécier toutes les nuances capiteuses. Car il ne faut pas attendre de Feu! Chatterton des tubes instantanés mais des plages intenses, pour certaines obsédantes, dans lesquelles on découvrir encore un détail à la 30e écoute.


kyle.jpgMATAHARI / L'Impératrice.- Microqlima records, 2018
Comme l’espionne aux multiples visages dont il emprunte le nom, cet album dévoile à chaque titre une nouvelle facette, un nouveau reflet, pour un résultat pourtant parfaitement cohérent et réussi de bout en bout. Un jeu de Masques qui tour à tour révèle une grimace, un sourire, un soupir... Entre french touch des nineties, variété moderne ou disco galactique, Sa Majesté est devenue depuis l'un des piliers du renouveau pop à la française.


pokey.jpg

SO CALYPSO / Calypso Rose.- Because music, 2018
roclamée reine du calypso en 1972, elle est encore en 2018 la porte-parole de ce style originaire de Trinidad et Tobago, jadis réservé uniquement à la gente masculine. Tout un emblème donc, qui fait d'elle une figure contemporaine de la lutte pour le droit des femmes. La France, tombée sous son charme avec son album Far from home (2016) lui a réservé un triomphe avec plus de 100 000 copies vendues et une tournée triomphale. La diva de 78 ans, 22 albums au compteur, s'amuse avec brio de la nostalgie, du blues caribéen, du bien-vivre et d'une lutte qui continue : le mariage de la musique noire et du combat social. Elle revient avec ce projet et 12 nouveaux titres à travers lesquels elle revisite ses premiers succès ainsi que les références qui ont bercé sa carrière musicale : Nat King Cole, Aretha Franklin, The Melodians, Angélique Kidjo.

resistance.jpg RAYS OF RESISTANCE / Nââman .- Soulbeat records, 2015
C’est avec des beats bien aiguisés, des mélodies chaloupées, des lyrics positifs et engagés, que Naâman a su créer une esthétique bien à lui, nous faisant voyager entre Kingston et la Normandie. Le jeune mais sérieux talent de la scène reggae française est enfin de retour avec un nouvel album ! Connu pour ses concerts enflammés, un son original et une énergie folle, Naâman n’en a pas fini de nous offrir des tubes. Inspiré et passionné par les oldies jamaïquains il mélange Reggae, Hip Hop et Soul avec brio. Une recette qui a largement fait ses preuves réunissant un public de jeunes aficionados avides de positif et de changement.Tant dans la continuité que dans la nouveauté, ce nouvel opus représente parfaitement les orientations musicales que Naâman et Fatbabs son beatmaker fétiche affectionnent. Hip Hop et Soul sont encore plus à l’honneur, et le résultat est époustouflant!On y découvre un Naâman grandit, engagé et désireux de vouloir partager des valeurs, des émotions et les nombreux voyages qu’il a pu faire ces dernières années. On savoure une voix toujours plus sucrée qui sublime des rythmes à la fois doux et saccadés. Accompagné de choeurs et de cuivres qui apportent une touche encore plus caribéenne, d’un Fatbabs ingénieux et d’un band toujours aussi soudé, le chanteur compose des textes emprunts d’une grande sagesse. Si l’emblème de cet album reste la positivité certains thèmes abordés titillent nos esprits et la rengaine de tous les jours.
Source : Les Inrocks

Haut de page

 

Médiathèque Les Quatre-Chemins

Boulevard François-Suarez - 06340 La Trinité

04 93 27 20 27

med4chemins@villelt.fr

Mardi : 13h - 18h
Mercredi, Vendredi, Samedi : 10h - 18h

 

 

 
 

 

 
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Mairie de la Trinité
  • FAQ
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'exposition